L’enveloppe du ministère des forêts et de la faune, bien qu’en baisse, est supérieure à celle du ministère de l’environnement de près de 10 milliards de fcfa, qui a par ailleurs connu un légère hausse de près de 5 milliards de fcfa.
Le ministère des forêts et de la faune (Minfof) a un budget de 17,312 milliards de fcfa en 2020 contre 22,382 milliards en 2019. 3,406 335 milliards ont été arrêtés par l’Etat pour ce qui est du sous-secteur de la gouvernance et de l’appui institutionnel. La sécurisation et le développement des ressources fauniques et aires protégées bénéficient de 4,120 108 milliards de fcfa. Le développement et le renouvellement des ressources forestières ainsi que des produits ligneux et non-ligneux devraient également permettre à l’Etat d’engranger d’importantes ressources financières.
7,458 milliards de fcfa ont été affectés au ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded) contre 6,072 milliards en 2019. 2,962 174 milliards de fcfa sont prévus dans le cadre de la lutte contre la désertification et le changement climatique. Concernant la gestion durable de la biodiversité, au rang desquelles la restauration des mangroves, il est prévu une enveloppe 1,060 069 milliard de fcfa. La lutte contre la pollution et les nuisances, et substances chimiques nocives et/ou dangereuses, l’Etat a mis à disposition 1,074 582 milliard de fcfa. 2,361 175 milliards vont à l’appui institutionnel et à la gouvernance dans le sous-secteur de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable.
Les défis et perspectives
Du Minfof, il est attendu une stratégie pour décourager l’exploitation des forêts ; d’exclure les superficies occupées par les populations autochtones des zones d’objets des permis d’exploitations forestières et minières ; la promotion et la valorisation du mobilier fabriqué localement au détriment des meubles importés en Chine avec notre bois exploités, la destruction des viandes de brousse en circulation dans les marchés et dans les restaurants ; etc.

Bâtiment abritant les deux ministères
La commission des finances et du budget attend du Minepded une cartographie des zones « après les drames de Bafoussam (Gouache), Yagoua (inondations), Yaoundé (Mfoundi), etc ; la prise en charge des questions de reboisement, faire du problème des défis environnementaux une préoccupation des citoyens, une vue globale des problématiques liées à la pollution.
Hervé Ndombong
2 réflexions sur “Cameroun :: Budget 2020 :: Comparaison des parts et défis du Minfof et du Minepded”