Diplomatie et santé :: Cameroun – Inde :: Pour une perspective commune

Le Gouvernement Indien invite celui du Cameroun à la construction des systèmes de santé résilients.

Par Dorice Bilounga/Celcom/Minsanté

Le Haut Commissaire de l’Inde au Cameroun, Son Excellence Anindya BANERJEE, a été reçu en audience, le jeudi 29 décembre 2022, par le Ministre de la Santé Publique le Dr MANAOUDA Malachie.

Les échanges ont tourné autour de la correspondance du Ministre de la Santé et du Bien-être Familial du Gouvernement Indien, le Dr MANSUKI qui invite le Minsanté à participer à la réunion virtuelle dénommée « Voix du sommet du sud » qu’il organisera les 12 et 13 janvier 2023 sous le thème “la coopération pour construire des systèmes de santé résilients”.

Echanges cordiaux

Au cours de cette réunion virtuelle, le Dr Manaouda Malachie prendra la parole le 13 janvier 2023 dès 09h 30, heure du Cameroun, pour présenter l’expérience de son pays, développée dans l’Agenda de transformation du système de santé Camerounais, «LE TEMPS D’AGIR», qui présente la résilience de notre système de santé.

140 pays participeront à ce sommet virtuel et les sujets abordés porteront sur le renforcement des capacités en santé ; le partage des bonnes pratiques et le bien public numérique en santé ; l’assurance pour un développement humain holistique; la médecine traditionnelle et la création de pôles régionaux de santé.

Perspectives positives

Au terme de ces échanges, qui ont eu lieu dans son cabinet, le Dr. MANAOUDA Malachie a exprimé la satisfaction du Gouvernement, pour le partenariat multisectoriel existant dans le domaine sanitaire entre les deux pays, et a souhaité que les échanges pendant ce sommet, donnent la priorité au bien-être par le renforcement des capacités de soins de santé, actuellement au cœur de la gouvernance mondiale.

La rencontre entre les deux hommes exprime la bonne santé de la coopération entre les deux États.

Laisser un commentaire