France :: Le jardin chinois du parc de Maurepas inaguré


Il est beau, attractif calme et reposant.

Ebenezer Diki

Le Jardin Chinois du Parc de Maurepas a été inauguré le 20 mai 2024 après six années de construction. A l’image des jardins en Chine qui sont des lieux de sociabilités très affirmés, on y fait de la gym, on y mange et chante sans oublier la promenade mais surtout la méditation sous cette végétation luxuriante animée par des cris d’oiseaux qui rappellent les forets denses.


L’une des grandes leçons que l’on peut retenir de ce jardin chinois est tout d’abord les éléments qui le composent. Il y en a quatre au total:

LES PIERRES ET L’EAU
Elles sont des piliers essentielles de l’esthétique des jardins chinois et porteuse d’une grande valeur symbolique. La pierre est représentée sous forme de rochers soit sous forme de montagne donnant une certaine perspective au paysage. Quant à l’eau, on lui prête des vertus apaisantes voire méditatives. L’eau de la cascade alors vive, se jette dans le bassin et devenue calme, elle serpente, canalisée à travers le jardin.

L’ARCHITECTURE ET LES PLANTES

Le pavillon chinois est la construction centrale du site. Sa charpente et sa structure sont en bois pour le couvrir d’une toiture traditionnelle en tuile vernissée a été choisie. Dans ce lieu nous a-t-on appris, pourront être proposées des activités : cérémonies du thé, qi gong…


A l’intérieur, les arbres en place ont été conservés, agrémentés de lotus, pivoines, théiers, magnolias érables et au bord du plan des saules pleureurs qui symbolisent la ville de Jinan en Chine.
Sous la cascade, il y a un local technique qui pourra servir à des associations pas forcément liées à la culture chinoise.


Pendant près de trois heures d’horloge (de 14h à 17H), le public venu très nombreux à cette cérémonie a apprécié la riche culture chinoise à travers la cuisine, le vestimentaire, la sculpture, le dessin l’on a aussi beaucoup déguster une variété de thé venus de l’Empire du Milieu.

Laisser un commentaire